Auditeurs:
Meilleurs auditeurs :
play_arrow
Redzing Radio Provence-Alpes-Côte d’Azur Radio Régionale - Provence-Alpes-Côte d'Azur
play_arrow
Redzing Radio Nice Côte d’Azur Nice / Cannes / Cagnes-s-mer / Villefranche / Cap-Ferrat
play_arrow
Redzing Radio Monaco/Menton Monaco / Menton / Roquebrune-Cap-Martin / Cap d'Ail
play_arrow
Redzing Radio Fréjus/St-Raphaël Fréjus / St-Raphaël / Théoule-sur-mer / Ste-Maxime / Fayence
Les Mondiaux de « Mimil » sont clairement à oublier. Sa meilleure place est une 15ᵉ position sur la poursuite, avec, encore une fois, trop d’erreurs depuis le début de cette quinzaine. Trois erreurs sur le sprint l’ont repoussé à la 19ᵉ place, et sur l’individuel, les symptômes de cette méforme sont apparus. Une 67ᵉ position avec un 15/20. Même s’il a grandement relâché dans le dernier tour, ses entraîneurs étaient inquiets à la fin de cette course. Simon Fourcade a laissé entendre qu’il y avait toujours des athlètes remplaçants en vue de la composition des relais.
Le relais français est le meilleur jamais connu. Jamais l’équipe de France n’avait remporté quatre relais consécutifs. La composition était d’ailleurs quasiment toujours la même (hormis une impasse d’Éric Perrot). Le staff de l’équipe de France prend donc un risque énorme en écartant l’un des titulaires, Émilien Jacquelin, qui sera remplacé par Émilien Claude, petit frère de Fabien. En plus du risque sportif, il y a un risque de perte de confiance pour le Grenoblois, décrit comme « très émotif » par ses coachs.
Un choix surprenant, surtout après la déclaration de Simon Fourcade à la suite de l’individuel. Interrogé sur la pression qui pèsera sur le relais, il déclarait : « De mon côté, l’histoire est déjà faite, trois victoires, ça n’avait jamais été fait, on l’a fait, quatre victoires également. On va dire que tout ce qu’on va venir chercher maintenant, c’est du bonus (…) La course de l’an prochain à la même période (relais des jeux Olympiques) tiendra une place beaucoup plus importante, donc on continue à construire les choses. » Cela nous interroge donc sur la place qu’occupera Émilien Jacquelin lors de la prochaine olympiade.
Sa première course en championnat du monde sera un relais. Une pression qu’il devra gérer, d’autant plus qu’il sera positionné en tant que starter d’un relais vainqueur à quatre reprises consécutives. Le Vosgien est annoncé en forme par tous les entraîneurs. Venu ici uniquement en tant que remplaçant, il devra faire preuve d’une énorme force mentale pour tenir son rang et éviter les pensées parasites. Le staff de l’équipe de France l’a un peu jeté dans la fosse aux lions, mais c’est son moment pour montrer qu’il est capable de rivaliser avec les meilleurs sur les plus grandes courses.
Il passera ensuite le relais à son grand frère, Fabien Claude, le cadet de la fratrie. Lui non plus ne réalise pas des Mondiaux exceptionnels, notamment sur son tir debout, où il est en difficulté. Il semble tout de même plus solide mentalement que son compatriote Jacquelin, du moins du point de vue du staff.
La seconde partie du relais semble plus sereine pour l’équipe de France. Éric Perrot, impeccable depuis sa petite déconvenue sur le sprint, tentera soit de rattraper un éventuel retard pris en début de course, soit d’accroître l’avance française. Enfin, Quentin Fillon Maillet retrouvera le rôle de finisseur, normalement promis à Émilien Jacquelin.
Les Français auront donc une grosse pression sur les épaules. En plus de leur statut de quadruples vainqueurs, ils se sont ajoutés une pression médiatique en modifiant la composition du relais. Rendez-vous cet après-midi à 15h05.
Écrit par: Elliot BENIT
07:00 - 10:00
10:00 - 20:00
Copyright REDZING RADIO - 2026