REDZING RADIO

 

 

  TOUTE L'ACTU SUR REDZING RADIO

La métropole Niçoise lance une campagne de lutte contre les mégots de cigarettes jetés par la fenêtre des voitures.

 

Par Valentin L.

 

Depuis une dizaine d'années, les cendriers disparaissent progressivement des véhicules. Ils restent en option mais sont payants.  Or, beaucoup d’automobilistes jettent leurs mégots par la fenêtre de leurs voitures, tout en minimisant la gravité de leur geste. Un geste souvent responsable des départs d’incendie. Des sinistres aux conséquences financières et humaines la plupart du temps dramatiques comme l’actualité l’illustre encore plus lourdement cet été. Mais cette forme d’incivisme représente également un véritable fléau pour l’environnement. Chaque année en France, plus de 23 milliards de mégots sont jetés au sol et se retrouvent dans la nature, polluant ainsi jusqu’à 500 litres d’eau chacun. 


Tant est si bien que la Métropole et la Direction de la Propreté de Nice ont mis en place une politique visant à faire évoluer le comportement des fumeurs qui sont désormais intégrés dans la stratégie de lutte contre les mégots comme des acteurs responsables, l’objectif est de les inciter à adopter un « geste écocitoyens », souligne Pierre-Paul Leonelli (adjoint au maire de Nice). L’opération menée ce matin devant le parc de Carras par nos saisonniers visait deux objectifs : « Offrir la possibilité aux automobilistes fumeurs d’équiper leur véhicule d’un cendrier évitant ainsi de jeter les mégots par la vitre et rappeler que le mégot est un déchet toxique : ne pas jeter son mégot au sol c’est protéger l’environnement. »


Depuis 2019, la ville de Nice mène de nombreuses actions de sensibilisation notamment « la distribution de cendriers de poche toute l’année aux parents d’élèves aux abords des écoles, aux commerçants, associations et service de la Ville de Nice ». Cette action est complétée par la mise en œuvre d’une campagne de prévention sur les lieux touristiques notamment sur la célèbre Promenade des Anglais, opérée par des saisonniers tout l’été.
Cet été, 55 000 cendriers ont déjà été distribués.