TOUTE L'ACTU SUR REDZING RADIO

à Nice, un astrophysicien déclare que ce qu'il se passe dans le film "Don't Look Up" pourrait se passer au niveau du réchauffement climatique...

 

Par Valentin L.

 

La satyre « Don’t look up » est en tête des films les plus regardés en France sur Netflix cette semaine. Eric Lagadec, astophysicien au laboratoire Lagrange de l’Observatoire de la Côte d’Azur, a expliqué à des journalistes d'ActuNice quelles sont, selon lui, les leçons à tirer de cette fiction...
Synopsys : deux astrophysiciens du Michigan (États-Unis d’Amérique), incarnés par Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence, découvrent qu’un astéroïde va percuter la Terre dans six mois. Ils vont tout tenter pour alerter la planète, mais ils vont se heurter aux ambitions des politiques, à l’avarice des puissants, ou encore à la bêtise de l’opinion publique. 

Les premières impressions d'Eric Lagadec sont positives : " C’est vraiment bien fait. Je ne m’attendais jamais à voir mon métier incarné par Leonardo DiCaprio. On voit qu’ils ont travaillé avec des pros. Il y a des incohérences, comme des astronomes qui observent avec la lumière allumée… Mais sinon on voit qu’il y avait des scientifiques derrière les dialogues."

La question que tout le monde lui a posé sur les réseaux sociaux après avoir vu le film, c’est : « est-ce possible ? Deux scientifiques américains peuvent-ils vraiment découvrir une comète qui fonce sur notre planète sans que personne s’en rende compte ? » Pour l’astrophysicien niçois, c’est impossible. C’est très « américano-centré ». Dans le monde réel, tous les télescopes du monde pourraient voir l’astéroïde. Toutes les procédures, imaginées dans ce cas, seraient mises en place. » Il prend en exemple la mission de la Nasa, Dart, récemment envoyée dévier la trajectoire d’un astéroïde. Il poursuit : « Les astronomes cartographient le ciel pour chercher des objets qui pourraient entrer en collision avec la Terre. »
 

Le film a vocation à faire réfléchir. C’est au-delà d’un énième blockbuster sur un astéroïde venu détruire la terre, style Armageddon. Pour Eric Lagadec, il est surtout question du réchauffement climatique : « C’est une mise en abyme de ce qu’il se passe actuellement. Le message qu’ils veulent montrer à travers Don’t look up, c’est que, quand des scientifiques tirent la sonnette d’alarme, il faut les écouter ! »

L’astrophysicien maralpin revient sur un passage du film qui l’a particulièrement marqué. Attention, SPOILER ! « Un personnage, qui est une parodie des milliardaires comme Bezos ou Musk, annoncent qu’ils peuvent se faire de l’argent grâce aux métaux rares sur l’astéroïde. Du coup, ils tentent une stratégie qui ne fonctionne pas et leur plan B est de fuir vers une autre planète, qui finalement, n’est pas vivable. »
 

 

Là encore, la morale est claire : il n’y pas de planète B. « Il y a énormément de planètes, mais la seule connue avec des conditions pour nous, c’est la Terre. » Sur Twitter, Eric Lagadec conclut avec un conseil des plus pertinent : « Essayons de comprendre les sciences, ici ou ailleurs, et écoutons les scientifiques, spécialistes de leurs domaines !