vos dédicaces
Raphaelois Sabrina Carpenter - Bed Chem A l'écoute du programme local c't'aprèm depuis St-Raph !! 😍 LeBoy Terror Letov - KYLIE MINOGUE Reddingue de Redzing ! .. vive Cassis !🤪🤪😋 David Meilleur WEBRADIO de France et aussi dans la cote d'azur ! ❤️I Love You Redzing Radio !

Sport

Jacquelin, le bon moment ?

today29 novembre 2024

Arrière-plan
share close

L’effervescence de 2018, marquée par l’arrivée d’Émilien Jacquelin sur le circuit de la Coupe du monde de biathlon, semble déjà bien loin. Le biathlète français, longtemps considéré comme l’espoir de la relève après le départ en retraite de Martin Fourcade, doit faire de cette saison celle du déclic.

En 2018, Kylian Mbappé représentait l’attraction sportive en France. En biathlon, Émilien Jacquelin était perçu comme un équivalent dans son sport. Ce jeune Grenoblois a découvert le plus haut niveau avec une fraîcheur bienvenue, au moment où la fin de carrière de l’idole Martin Fourcade se dessinait. Entre les deux hommes, la relation est forte : Jacquelin débute son apprentissage avec l’un des meilleurs modèles possibles.

C’est lors de la saison 2019-2020 qu’Émilien prend une nouvelle dimension. Excellant sur les skis, charismatique et toujours souriant en interview, il remporte sa première victoire sur le circuit principal. Et fidèle à son tempérament, il choisit un grand moment : la poursuite des Championnats du monde à Antholz, grâce à une performance exceptionnelle au tir. Dès lors, avec l’annonce officielle de la retraite de Fourcade, Émilien devient la figure de proue du biathlon français.

La saison 2020-2021 est toutefois compliquée. Malgré une belle 3e place lors du sprint, suivie d’un deuxième sacre consécutif en poursuite aux Mondiaux, des difficultés récurrentes au tir viennent ternir sa saison, qu’il termine 7e au classement général, loin des ambitions initiales.

Les deux saisons suivantes se révèlent être un véritable « calvaire », selon ses propres mots. Jacquelin semble avoir perdu cette confiance qui lui permettait d’enchaîner les tirs rapides, si caractéristiques de ses victoires. L’espoir né au début de la saison 2021-2022 s’éteint rapidement : alors qu’il porte le dossard jaune, symbole de leader, ses performances physiques déclinent, alimentant des doutes.

Lors de la saison 2023-2024, Jacquelin termine « premier des autres » face à une domination norvégienne écrasante. Sa 6e place au classement général constitue néanmoins un signal encourageant après des années de galère.

Pour cette nouvelle saison, Émilien Jacquelin connaît ses forces et ses faiblesses. À 28 ans, il semble plus stable mentalement qu’il y a deux ans. Il lui faudra compter sur un peu de réussite et espérer un léger recul des Norvégiens. Tandis que Kylian Mbappé traverse une période difficile au Real Madrid, le « Mbappé grenoblois » doit prouver qu’il peut rivaliser avec les meilleurs biathlètes du monde, sous peine de voir sa carrière s’essouffler plus vite que prévu.

Écrit par: Elliot BENIT

Articles similaires


0%