Sport

Sergio Perez: une fin inéluctable?

today25 octobre 2024

Arrière-plan
share close

Perez, une fin inéluctable ?

Sergio Perez est, selon Christian Horner, directeur de l’équipe Red Bull Racing, sur la sellette pour conserver son baquet au sein de l’écurie autrichienne la saison prochaine.

Sergio Perez n’est clairement plus le pilote qu’on a pu apprécier à ses débuts. Nous avions un pilote agressif, sûr de ses forces, le coéquipier idéal pour challenger le jeune Max Verstappen. Nous sommes maintenant quatre saisons plus tard, et le seul fait d’armes marquant de Sergio Perez ces dernières années reste son énorme combat contre Lewis Hamilton, permettant à son coéquipier de revenir sur l’Anglais. Ce duel a permis à Max Verstappen de maintenir une distance avec le septuple champion du monde et, lors du dernier tour, de le dépasser pour devenir champion du monde pour la première fois.

Les résultats depuis la saison 2021 sont très irréguliers. En 2022, Perez termine 3ème au championnat des pilotes, derrière Max Verstappen, champion du monde, et Charles Leclerc. Il obtient deux victoires qui lui assurent sa place au volant de la Red Bull pour la saison suivante, mais un écart important commence déjà à se creuser avec son coéquipier en fin de saison. La saison 2023 marque le début du cauchemar pour le Mexicain. Un début de saison éclatant, où les observateurs se demandent même si ce n’est pas lui qui pourrait concurrencer le champion du monde en titre. Malheureusement pour Sergio, plus la saison avance, plus les erreurs s’accumulent.

On ne compte même plus les fois où il n’a pas réussi à passer le stade de la Q2, alors que Verstappen écrase la concurrence. Il parvient tout de même à conserver sa deuxième place, devant un Lewis Hamilton qui était pourtant très proche de lui ravir cette position.

Forcément, sa place est remise en question avant le début de cette saison. C’est sa quatrième année dans la voiture, il doit prouver qu’il mérite sa place dans une top team. Encore une fois, il démarre bien la saison avec quatre podiums lors des cinq premières courses, mais depuis, c’est une dégringolade totale. Démonstration du développement de la Red Bull au fil de la saison, le Mexicain n’a pas réussi à se hisser en Q3 à cinq reprises cette année. Une honte absolue avec une voiture comme la Red Bull. Mais malgré ses déboires, Red Bull décide de le prolonger et de confirmer son statut pour la saison prochaine.

Le Mexicain est toujours hors de forme et n’a plus réalisé de top 5 depuis mai, une éternité. À l’heure où Daniel Ricciardo a été remercié pour une crise de résultats, Perez devrait subir le même sort. À moins que sa grande popularité au Mexique ne lui permette de repartir pour une saison de plus.

Une chose est sûre, le Mexicain va devoir montrer son vrai niveau lors des derniers Grands Prix, sous peine de voir sa carrière en Formule 1 se refermer à tout jamais.

Écrit par: Elliot BENIT


0%